Véronique Souchon, sophrologue, propose 3 exercices de sophrologie permettant de reprendre confiance en soi, en son corps, et en sa sexualité.
Stress, manque de temps, fatigue... Notre quotidien met bien souvent notre libido à rude épreuve. Si cette baisse de régime est très fréquente et normale chez la femme à un moment ou un autre de sa vie, des solutions peuvent être mis en place afin de prendre à nouveau un temps pour soi et re-booster son énergie sexuelle.
Exercice 1 : Apprendre à faire une pause
Au calme, assis ou allongé, on prend le temps de détendre son corps étape par étape en partant de la tête jusqu'au bout des pieds. Ainsi, on prend un temps pour soi et on essaie d’être à l’écoute de son corps.
Puis, pour se libérer des tensions liées au stress de sa journée, on inspire, on bloque l'air en contractant le corps, et on souffle très fort (à répéter 3 fois). Il s’agit ici de se libérer de tout ce qui nous pèse corporellement ou mentalement.
Enfin, on choisit de visualiser un moment agréable lié à sa sensualité, sa féminité et le sentiment positif qu'il génère.
Exercice 2 : Se réapproprier son corps
Appliquer sa crème hydratante après la douche est le moment idéal pour cet exercice. On évitera le jugement du miroir et on prendra simplement le temps de toucher son corps de la tête aux pieds, le masser, en apprécier les courbes et les formes. L'intérêt est d’apprendre à se toucher en conscience, et de redécouvrir les parties de son corps que l’on apprécie. Et pourquoi pas penser alors à les mettre en valeur par des vêtements de jour ou de nuit.
En prenant ce temps de détente au quotidien, on relâche également les tensions, on vit l’instant présent et on reprend confiance en son corps !
Exercice 3 : Réveiller son énergie sexuelle
On peut ici reprendre le premier exercice, mais cette fois, on plonge dans un souvenir après un rapport agréable. On laisse nos 5 sens nous aider à replonger dans ce souvenir, pour mieux nous en délecter. On peut alors revivre l’état que l’on a connu émotionnellement et corporellement. Ensuite, on peut faire appel à des souvenirs ou des fantasmes pour imaginer ce qui pourrait nous amener aujourd'hui à cet état de bonheur, plaisir. Et ainsi réveiller notre énergie sexuelle qui sommeille en chacune de nous !
Pour conclure, il est important d’indiquer que ces exercices n'ont pas pour but d'introduire l'acte sexuel, ils sont conseillés pour être réalisés sans pression ni jugement.